En Martinique, les ruines du Château Dubuc témoignent d’une époque où le trafic d’esclaves et la contrebande faisaient partie du quotidien aux Caraïbes. Située sur la presqu’ile de la Caravelle, la demeure de la famille Dubuc, des nobles français qui dominèrent la Martinique pendant près de deux siècles, date de la fin du 17ème siècle. Aujourd’hui à l’état de ruine, elle évoque le passé troublé de la Martinique.
Un souvenir de la Martinique colonialiste
Le Château Dubuc apparait sur les cartes de la Martinique à partir de 1773. Cette habitation est très vaste pour l’époque : on sait aujourd’hui que cette plantation de cannes à sucre démesurée masquait en réalité un trafic d’esclaves. Le musée du Château Dubuc, situé à proximité des ruines retrace l’histoire de ce bâtiment et des tristes activités qui y étaient menées.
La famille Dubuc présente en Martinique depuis 1671 abandonna progressivement le Château Dubuc suite à un redoutable cyclone qui frappa la Caravelle en 1766. Plusieurs batailles menées face aux anglais achevèrent par la suite de précipiter la fin du domaine.
Louez une voiture pour vous rendre sur la presqu’ile de la Caravelle
La location d’une voiture est indispensable pour partir à la conquête de la presqu’ile de la Caravelle. S’étendant sur un bras de terre long de 10km sur la côte atlantique de l’ile, cette réserve naturelle de 422 hectares permet au public de découvrir un autre visage de la Martinique. Accessible en voiture, un petit sentier de randonnée vous permettra d’explorer la réserve en passant par la Baie du Trésor pour finalement découvrir le château Dubuc. Rent A Car et son agence de l’aéroport sont vos partenaires pour pouvoir vous émerveiller devant les beautés de ce patrimoine martiniquais, pensez à louer une voiture en Martinique